Podere il Moro

Agritourisme
en province de Sienne, Toscane - Italie


Agritourisme Podere Il Moro en province de Sienne

L’Agritourisme “Il Moro” est un groupe de bâtiments ruraux antiques qui ont été entièrement restructurés et transformés en un ensemble d’appartements de différentes grandeurs dans le respect de son style authentique et en mettant en valeur ses éléments architectoniques originaux.
Situé au cœur de la campagne toscane, dans les environs immédiats de Sienne, il constitue l’endroit idéal pour qui désire se régénérer au contact de la nature ou pour le passionné d’art et l’amateur de visites des villages typiques de Toscane ( à 10 minutes de Sienne, à moins d’une heure de route de Montalcino, San Gimignano, Pienza et Firenze). Quelle que soit l’exigence du vacancier durant son séjour, nous sommes entièrement à sa disposition et toujours prêts à offrir un bon café à nos hôtes.
L’exploitation agricole de l’Agritourisme “Il Moro” a une superficie d’environ 150 hectares de culture biologique: blé, oliviers, plantes officinales, légumes divers et même un petit jardin potager. Nous avons choisi de respecter les cycles naturels et bannissons les substances et les techniques polluantes pour valoriser au mieux les produits dans toute leur simplicité et dont la qualité n’a pas de prix.
Pendant la période de floraison des plantations, nous plaçons des ruches dans les champs et fabriquons le miel avec l’aide de personnes expertes en ce domaine.
Nous vendons directement les produits biologiques de notre exploitation.

Dégustation de produits typiques

S’ils le désirent, les hôtes de l’Agritourisme « Il Moro » peuvent participer à la dégustation des produits typiques de la cuisine toscane.

Du potager directement à la table
Dans le jardin potager annexe à la ferme, nous cultivons, en petites quantités, de nombreux légumes qui mûrissent surtout en été.
Tomates, poivrons, aubergines, concombres, haricots verts, artichauts, ail, oignons, salade, céleri, basilique, persil sont à disposition et avec les fruits des quelques arbres du verger, ils constituent des ingrédients locaux tout frais, parfaits pour une cuisine saine et équilibrée.
Les produits du potager, en fait, ne sont pas vendus mais servent à l’usage domestique et sont utilisés dans la préparation des menus de dégustation.
Naturellement, l’huile d’olive extra vierge produite par notre exploitation ne saurait manquer dans votre cuisine.

Les menus toscans typiques et la pizza
Lors des soirées dédiées à la dégustation, les hôtes peuvent savourer sous le « gazebo » les menus toscans typiques préparés par Antonella. La plus grande partie des ingrédients utilisés, s’ils ne proviennent pas de notre ferme, sont achetés auprès de producteurs locaux, nous en garantissons le goût et la qualité. Le fromage « pecorino », la charcuterie confectionnée dans la région comme le jambon cru et le salami toscan, la saucisse et les viandes accompagnés d’un bon vin sont tous produits pouvant être dégustés à l’Agritourisme « Il Moro ».
En été, un jour par semaine est consacré à la pizza cuite au four à bois. Pizza à volonté et pour tous les goûts: margherita, aux légumes, au salami piquant, à la saucisse, au jambon et avec tant d’autres ingrédients selon la saison et la fantaisie d’Antonella… et pour finir, une pizza alla nutella!
Les plats préparés par Antonella, qui font tous partie de la tradition gastronomique toscane, utilisent pour une bonne partie les produits de notre jardin potager.
Les “crostini”, la “bruschetta”, la “panzanella”, la pâte “Toscana” confectionnée avec le blé de l’exploitation et accompagnée par des sauces locales traditionnelles, les plats garnis de saison et les tartes sont quelques-uns des plats que propose la cuisine du « Moro ».

La panzanella
Ce plat très simple et savoureux ne peut être savouré qu’en Toscane, car l’ingrédient principal en est le pain toscan. Il ne peut être préparé avec un autre pain sans en altérer le goût. A l’origine, la « panzanella » était un plat pauvre qui servait à utiliser le pain rassis, son secret était ( et l’est encore) la saveur de ses ingrédients.
Le pain, trempé dans l’eau pendant quelques heures, était ensuite pressé et assaisonné avec de l’huile, du sel, du vinaigre, des tomates et des oignons. Ceci est la recette originale. La recette actuelle et en particulier celle d’Antonella prévoit d’ajouter des câpres, des anchois, des cornichons et éventuellement d’autres ingrédients, tous à découvrir.